Qu'est-ce que c'est ?


Les Effort Values, ou plus communément appelés Evs sont des points « cachés » permettant d'augmenter les statistiques d'un Pokémon, les Evs s'obtiennent en mettant K.O des Pokémons, une certaine somme d'Evs sera ensuite mise dans une Stat, le plus souvent la plus haute base stat du Pokémon vaincu.

Exemple : Mon Metamorph bat un Etourvol, il aura donc 2 Evs en Vitesse. (Et, quelle coïncidence, la plus haute base stat d'Etourvol est sa Vitesse !)

Les Evs donnés par un Pokémon dépendent de ce dernier, un Fantominus donnera 1 Ev en Attaque Spéciale, tandis qu'un Libegon donnera 1 Ev en Attaque et 2 en Vitesse.

A quoi ça sert ?


Mais, à quoi servent les Evs ? Comme dit plus haut, les Evs montent les stats d'un Pokémon, au niveau 100, 4 Evs sont égal à 1 point supplémentaire dans la Stat concernée.

Exemple : Mon Artikodin niveau 100 a 24 Evs en Attaque (Exemple à ne pas suivre.), il aura 6 points en plus en Attaque, car 24 / 4 = 6.

Il y a 510 Evs à répartir (Dont 2 inutiles, 510 n'étant pas multiple de 4, mais 508 si.) dans les 6 Stats d'un Pokémon : Pvs, Attaque, Défense, Att. Spé, Déf. Spé et enfin Vitesse. Avant la 6G chaque stat ne pouvait recevoir un maximum de 255 Evs chacune, mais seuls les 252 premiers étant effectifs, il fallait éviter de dépasser le seuil. Le problème est résolu avec la 6G puisque le nombre maximum d'Evs dans chaque statistique a été bloqué à 252. Ces Evs permettent des choses diverses et variées, comme expliqué ci-dessous :

Exemple 1 : Un Pokémon ultra offensif comme Keldeo répartira le plus souvent ses Evs de la sorte : 252 en Att. Spé, 252 en Vitesse, et mettra les 6 restants en Pvs, car ça fait jamais de mal un peu plus de Pvs. L'inverse pour un Pokémon comme Airmure, qui mettra tous ses Evs en PV et dans une de ses Défenses.

Exemple 2 : Un Pokémon comme Scorvol, relativement rapide pour un Pokémon défensif, profitera de cet atout et mettra assez d'Evs pour, par exemple, dépasser Mega Scarhino possédant 252 Evs en Vitesse afin de pouvoir le dépasser et l'empoisonner, et le reste en Pvs et Défense.

Exemple 3 : Un Pokémon comme Gardevoir peut avoir besoin d'encaisser une certaine attaque, par exemple, un Choc Psy de Latios Orbe Vie la 2HKO, elle peut donc mettre 24 Evs en attaque pour ne plus être 2HKO par cette attaque, simple, non ?


Pour résumer : 510 Evs, 252 Maximum par Stat, 1 point dans la Stat concernée tous les 4 Evs au Niveau 100.


C'était donc le principal, passons maintenant aux détails un peu plus spécifiques :


Au niveau 5


Mais pourquoi le niveau 5 ? Tout simplement parceque certains tier n'autorisent que les Pokémons au niveau 5, c'est le cas, entre autres, du tier Little Cup, qui n'autorise que les Évolutions de Tier 1 (Ou les bébés, si possible.), sauf exceptions. (Meditikka est banni du tier, par exemple, mais ça c'est une autre histoire.) Le rapport avec les Evs ? Simple : Les Evs, comme dit plus haut, fonctionnent par tranche de 4, mais ça, c'est au niveau 100 ! Au niveau 5, le fonctionnement des Evs est quelque peu différent :

Exemple : Prenons 2 Pokémons au hasard, on va dire, Couaneton et Dynavolt, le premier possédant 44 d'Attaque de base, le second en ayant 45.

Vous suivez toujours ? Bien.

Mettons les au niveau 100, sans aucun Ev ni Nature changeant leur Attaque.

Les résultats sont clairs, Dynavolt a, bien entendu, plus d'attaque que Couaneton, avec 113 d'Attaque pour le premier, contre 111 pour le second.

Remettons les au niveau 5, toujours sans Evs ou Nature, et le résultat est différent : Les deux Pokémons ont tous les deux 9 d'Attaque. Et ajouter seulement 4 Evs ne changera rien aux stats, les stats d'un Pokémon au niveau 5 se développent différemment, plus précisément comme ceci :

Prenez la base Stat concernée du Pokémon que vous souhaitez Ev et regardez le chiffre des Unités, puis referez vous à ces valeurs :

L'unité est un 5 : La stat augmentera au bout de 76 / 156 / 236 Evs.
L'unité est un 6 : La stat augmentera au bout de 68 / 148 / 228 Evs.
L'unité est un 7 : La stat augmentera au bout de 60 / 140 / 220 Evs.
L'unité est un 8 : La stat augmentera au bout de 52 / 132 / 212 Evs.
L'unité est un 9 : La stat augmentera au bout de 44 / 124 / 204 Evs.
L'unité est un 0 : La stat augmentera au bout de 36 /116 / 196 Evs.
L'unité est un 1 : La stat augmentera au bout de 28 / 108 / 188 Evs.
L'unité est un 2 : La stat augmentera au bout de 20 / 100 / 180 Evs.
L'unité est un 3 : La stat augmentera au bout de 12 / 92 / 172 / 252 Evs.
L'unité est un 4 : La stat augmentera au bout de 4 / 84 / 164 / 244 Evs.

Que peut on remarquer en regardant les Evs requis ? Que la différence entre chaque unité est de 8 Evs à chaque fois, et que les paliers sont de 4 / 84 / 164 / 244 pour un Pokémon dont la stat en question finit par 4, et que les Evs requis augmentent de 8 à chaque fois que l'on descend d'une unité.

Pour revenir à mon exemple, prenons donc Dynavolt et ses 45 d'Attaque, 5 étant l'unité du nombre, ses stats monteront d'un point au bout de 76, 156 et 236 Evs, pour un maximum de 3 points supplémentaires en Attaque, ce qui nous fait 12 d'Attaque au maximum pour le niveau 5.

Prenons Couaneton et ses 44 d'Attaque, 4 est ici l'unité du chiffre, il gagnera donc un point en Attaque au bout de 4, 84, 164 et enfin 244 Evs, pour un maximum de 4 points supplémentaires dans la stat concernée, ce qui, ici, nous fait 13 d'attaque au niveau 5, soit 1 point de plus qu'un Pokémon supposément plus puissant.

C'est donc ainsi que les Evs marchent au niveau 5, la base stat étant le plus important facteur à prendre en compte.


Au niveau 50


D'autres tiers, eux, requièrent des Pokémons au niveau 50, c'est le cas du tier VGC, qui fixe le niveau des Pokémons à 50.

Mais il se trouve que là aussi, les répartitions d'Evs changent. Comme vous pouvez le deviner, vu que le niveau des Pokémons est deux fois plus bas que la normale, les Evs requis pour le niveau 50 sont deux fois plus hauts : Il faut en effet 8 Evs pour augmenter la dite stat d'un point.

Il y a cependant une subtilité pour la création d'une répartition d'Evs au niveau 50 :

Nombre d'IVs des 6 stats + (Nombre d'EVs des 6 Stats / 4) se doit d'être un nombre pair, autrement, vous gâchez un point qui ne sera pas compté dans vos stats.

A part ça, la répartition des points se fait de la même façon que d'habitude, au détail près que cela marche par tranche de 8 et non de 4 !

 

Que sont les IV's ?

Pour bien commencer un apprentissage de l'élevage stratégique, il est important de savoir ce que sont les IV's.
Les IV's (pour Individual Values, ou Valeurs Individuelles en français) sont des caractéristiques cachées d'un Pokémon qui, comme leur nom l'indique, lui sont entièrement propres et qui peuvent varier d'un Pokémon à l'autre au sein de la même espèce.

Par exemple, même si mon Salamèche a 25 IV's en Attaque, un autre Salamèche peut avoir des IV's plus ou moins élevés que le mien en Attaque.

Chaque Pokémon a 6 IV's, un pour chaque statistique, qui peuvent aller de 0, au minimum, à 31, au maximum.

Les IV's d'un Pokémon ne peuvent pas être changés, ceux qu'il a au moment de sa capture ou de sa naissance seront ceux qu'il gardera toute sa vie.

Généralement, quand on écrit combien d'IV's a son Pokémon, on les écrit dans l'ordre PV/Attaque/Défense/Attaque Spéciale/Défense Spéciale/Vitesse.

A quoi servent les IV's ?

Certains se demanderont ici où est l'intérêt de prendre la peine de rechercher quels sont les IV's de son Pokémon (qui ne sont, qui plus est, même pas affichés dans le jeu). La raison de l'attention portée aux IV's est en réalité très simple : Un pokémon aux IV élevés aura des stats plus élevées qu'un Pokémon ayant des IV's faibles !

Ainsi, un Salamèche ayant les IV's 13/09/22/00/04/31 sera, toutes choses égales par ailleurs, plus rapide qu'un Salamèche qui aurait les IV's 13/09/22/00/04/27.

Plus précisément, à la fin de l'entraînement d'un Pokémon, c'est-à-dire au niveau 100, un Pokémon avec 31 IV's dans une statistique y aura 31 points de plus qu'un Pokémon de la même espèce qui y avait 0 IV's, les IV's représentent donc un bonus non négligeable, tout particulièrement lorsqu'on cherche à ce que son Pokémon soit plus rapide qu'un Pokémon adverse.

Cependant, les IV's ne sont pas les seuls déterminants rendant un Pokémon promis à un brillant avenir ou non, il faut aussi prendre en compte la nature du Pokémon.

J'espere que vous aurez compris et on se retrouve pour d'autre leçons de stratégie Pokémon.